Table des matières
- GENERALITES
- OFFRE ET FIN DU CONTRAT
- TARIFS ET MODALITÉS DE PAIEMENT
- ACHATS SUR FACTURE
- CONDITIONS DE LIVRAISON ET D'EXPEDITION
- RÉCEPTION
- TRANSFERT DE RISQUE
- PERFORMANCE / GARANTIE
- RETOURS
- MAINTIEN DE LA PROPRIÉTÉ
- PETIT SUPPLEMÉNT DE PRIX
- AUTRES PRESTATIONS DE SERVICE
- LIMITATION DE RESPONSABILITÉ
- PROTECTION DES DONNÉES
- JUSTIFICATION
- DISPOSITIONS DE FERMETURE
1. GÉNÉRALITÉS
Les présentes conditions générales de vente (ci-après "CGV") de Telion SA (CHE-101.064.196 TVA), Rütistrasse 26, 8952 Schlieren, Suisse (ci-après "vendeur"), s'appliquent à tous les contrats de livraison de marchandises conclus par un consommateur ou un entrepreneur (ci-après „client&ldquo ;) avec le vendeur en ce qui concerne les marchandises présentées par le vendeur dans sa boutique en ligne (smegstore.ch). Par la présente, l'intégration des propres conditions du client est refusée, sauf accord contraire.
Les présentes conditions sont considérées comme acceptées lors de la commande de la marchandise ou de la prestation. Les dérogations aux conditions générales de vente ne sont valables que si elles ont été confirmées par écrit par le vendeur.
Le consommateur, au sens des présentes CGV, est toute personne physique qui conclut un acte juridique à des fins qui ne peuvent être imputées ni à son activité commerciale, ni à son activité professionnelle indépendante
L'entrepreneur, au sens des présentes CGV, est une personne physique ou morale ou une société de personnes dotée de la personnalité juridique qui, lors de la conclusion d'un acte juridique, agit dans le cadre de son activité commerciale ou de son activité professionnelle indépendante.
2. OFFRE ET CONTRAT
Les descriptions de produits contenues dans la boutique en ligne du vendeur ne constituent pas des offres fermes de la part du vendeur, mais servent à la remise d'une offre ferme par le client.
Les informations contenues dans les documents de vente (dessins, illustrations, dimensions, poids et autres prestations) ne doivent être considérées que comme des valeurs indicatives et ne constituent pas une garantie de propriétés, sauf si elles sont expressément désignées par écrit comme contraignantes.
Après avoir placé les marchandises sélectionnées dans le panier virtuel et suivi le processus de commande électronique, le client fait, en cliquant sur le bouton qui clôt le processus de commande, une offre de contrat juridiquement contraignante concernant les marchandises contenues dans le panier.
Le vendeur peut accepter l'offre du client dans un délai de cinq jours. Les commandes ne sont contraignantes pour le vendeur qu'après confirmation écrite de la commande. Si, après la confirmation de la commande, il est constaté que la livraison de la marchandise n'est pas possible ou qu'il y a eu une erreur de prix, la commande est annulée ou, en cas d'erreur de prix, si la marchandise a déjà été livrée, la différence de prix est réclamée au client. En cas d'erreur de prix, le client est en droit de déclarer la rupture de contrat dans les 14 jours et de retourner la marchandise au vendeur si le client n'est pas d'accord avec la facturation ultérieure de la différence de prix. Le client ne peut en aucun cas faire valoir d'autres droits à l'encontre du vendeur ou d'un fournisseur (p. ex. frais d'expédition).
Lors de la soumission d'une offre via le formulaire de commande en ligne du vendeur, le texte du contrat est enregistré par le vendeur après la conclusion du contrat et transmis au client après l'envoi de sa commande sous forme d'un e-mail à l'adresse indiquée. Le vendeur ne met pas non plus le texte du contrat à disposition. Dans la mesure où le client a créé un compte utilisateur dans la boutique en ligne du vendeur avant d'envoyer sa commande, les données de la commande sont archivées sur le site Internet du vendeur et peuvent être consultées gratuitement par le client via son compte utilisateur protégé par un mot de passe en indiquant les données de connexion correspondantes.
Le traitement des commandes et la prise de contact se font généralement par e-mail et par traitement automatisé des commandes. Le client doit s'assurer que l'adresse e-mail qu'il a indiquée pour le traitement de la commande est correcte, de sorte que les e-mails envoyés par le vendeur puissent être reçus à cette adresse. En cas d'utilisation de filtres SPAM, le client doit notamment s'assurer que tous les e-mails envoyés par le vendeur ou par des tiers chargés par ce dernier du traitement de la commande peuvent être délivrés.
3. PRIX ET MÉTHODE DE PAIEMENT
Les prix indiqués dans la confirmation de commande sont déterminants. Ceux-ci sont fixés pour les marchandises en stock au moment de la commande. En cas de retard de livraison ou de commande, le prix du jour est applicable. Les prix s'entendent en francs suisses, y compris la taxe sur la valeur ajoutée légale et, sauf accord contraire, les frais de transport en sus. Les prix actuels sont publiés dans la boutique en ligne, sous réserve de modifications et d'erreurs
La/les possibilité(s) de paiement est/sont communiquée(s) au client dans la boutique en ligne du vendeur.
Si vous choisissez un mode de paiement proposé par le service de paiement „Datatrans" ;, le traitement du paiement s'effectue üpar le prestataire de services de paiement Datatrans (ci-après : „Datatrans"). Les différents modes de paiement proposés par Datatrans sont communiqués au client dans la boutique en ligne du vendeur. Pour le traitement des paiements, Datatrans peut recourir aux services de prestataires de services de paiement tiers, pour lesquels des conditions de paiement particulières s'appliquent le cas échéant et dont le client est informé séparément. De plus amples informations sur "Datatrans" peuvent être consultées sur Internet à l'adresse https://www.datatrans.ch.
Si vous choisissez un mode de paiement proposé par PayPal, le traitement du paiement s'effectue par le biais du prestataire de services de paiement PayPal (Europe) S.à ; r.l. et Cie, S.C.A., 22-24 Boulevard Royal, L-2449 Luxembourg (ci-après : „PayPal", conformément aux conditions d'utilisation de PayPal, consultables sur https://www.paypal.com/de/webapps/mpp/ua/useragreement-full ou - si le client ne dispose pas d'un compte PayPal ; conformément aux conditions de paiement sans compte PayPal, consultables sur https://www.paypal.com/de/webapps/mpp/ua/privacywax-full. Si le client paie au moyen d'un mode de paiement proposé par PayPal, sélectionnable lors du processus de commande en ligne, le vendeur déclare d'ores et déjà accepter l'offre du client au moment où celui-ci clique sur le bouton qui termine le processus de commande.
4. ACHATS SUR FACTURE
Si vous choisissez le mode de paiement "achat sur facture", Availabill SA vérifie votre solvabilité afin de déterminer si un paiement sur facture peut vous être accordé.
Dans ce cas, nous cédons la créance (du prix d'achat) à Availabill AG - après quoi tous les paiements, afin d'être libérés de la dette, doivent être effectués exclusivement à Availabill AG. Availabill AG vous envoie à cet effet un ordre de paiement indiquant le compte du bénéficiaire et d'autres informations relatives au paiement. Vous êtes informé par la présente de cette cession de créance et vous l'acceptez en acceptant les présentes conditions générales et en choisissant le mode de paiement "achat sur facture".
Le contrat (d'achat) portant sur la marchandise (et/ou d'autres prestations de service) est toutefois conclu exclusivement entre vous et Pfister AG. L'exécution du contrat de vente est également déterminée par les accords que vous passez avec nous. Nous restons notamment compétents pour les demandes générales des clients (par ex. concernant la marchandise, le délai de livraison, l'expédition), les retours, les réclamations, les droits à la garantie, les éventuelles résiliations de contrat.
Si vous êtes en retard de paiement, Availabill SA peut (en plus des intérêts moratoires) exiger pour chaque rappel une indemnisation pour le dommage qui en résulte. Si les rappels internes d'Availabill SA n'aboutissent pas, Availabill SA peut confier la créance impayée à une agence de recouvrement pour qu'elle soit poursuivie. Dans ce cas, des frais de poursuite juridique par des bureaux de recouvrement et, le cas échéant, de représentation par un avocat peuvent vous être facturés.
5. CONDITIONS DE LIVRAISON ET D'EXPEDITION
La livraison est effectuée uniquement à des adresses de livraison en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein.
Les dates et les délais de livraison sont donnés à titre indicatif, sauf convention contraire expresse et écrite. L'indication de certains délais et dates de livraison par Telion SA est soumise à la réserve que les fournisseurs et fabricants livrent Telion SA correctement et à temps.
Pour les marchandises livrées par une entreprise de transport, la livraison s'effectue "franco bord de trottoir", c'est-à-dire jusqu'au bord de trottoir public le plus proche de l'adresse de livraison, sauf indication contraire dans les informations relatives à l'expédition figurant dans la boutique en ligne du vendeur et sauf convention contraire.
Si la livraison de la marchandise échoue pour des raisons imputables au client, ce dernier supporte les frais raisonnables qui en résultent pour le vendeur. Ceci ne s'applique pas aux frais d'envoi si le client exerce valablement son droit de rétractation. En ce qui concerne les frais de réexpédition, si le client exerce valablement son droit de rétractation, c'est la disposition prévue à cet effet dans les informations sur le droit de rétractation du vendeur qui s'applique.
Le vendeur se réserve le droit de résilier le contrat en cas de livraison incorrecte ou non conforme par ses soins. Ceci n'est valable que dans le cas où la non-livraison n'est pas imputable au vendeur et que celui-ci a conclu, avec la diligence requise, un contrat de couverture concret avec le fournisseur. Le vendeur fera tous les efforts raisonnables pour se procurer la marchandise. En cas d'indisponibilité ou de disponibilité partielle de la marchandise, le client en sera informé sans délai et la contrepartie lui sera remboursée sans délai.
L'enlèvement par le client n'est pas possible pour des raisons logistiques.
En ce qui concerne la livraison et le montage, le client est tenu de vérifier au préalable la faisabilité et de la garantir dans son intégralité. Le vendeur peut réclamer au client tous les frais supplémentaires occasionnés par des clarifications préalables insuffisantes
Les différences de quantité visibles doivent être signalées par écrit à Telion SA et au transporteur immédiatement après la réception de la marchandise, les différences de quantité cachées dans les 4 jours suivant la réception de la marchandise. Les réclamations concernant l'endommagement, le retard, la perte ou le mauvais emballage doivent être annoncées immédiatement après la réception de l'envoi
6. RETENUE DE LA RECEPTION
Si, après l'expiration d'un délai supplémentaire qui lui a été accordé, le client refuse de prendre livraison des objets livrés ou déclare ne pas vouloir prendre livraison de la marchandise, le vendeur peut refuser d'exécuter le contrat et exiger des dommages et intérêts pour non-exécution. Le vendeur est en droit d'exiger du client, à titre de dommages et intérêts, soit un forfait de 50% du prix d'achat convenu, soit la réparation du dommage effectivement subi.
7. TRANSFERT DE RISQUE
Les risques sont transférés au client dès que l'envoi a été remis à l'entreprise chargée du transport. Si l'expédition est retardée ou rendue impossible sans que le vendeur n'en soit responsable, le risque est transféré au client dès l'avis de mise à disposition. Une prise en charge des frais de transport par le vendeur, convenue au cas par cas, n'a aucune influence sur le transfert des risques.
8. PRESTATION DE VENTE / GARANTIE
Le vendeur garantit, pendant 2 ans après la livraison, l'absence de défauts et le bon fonctionnement du produit commandé, sauf convention contraire expresse et écrite
Si les instructions d'utilisation ou d'entretien ne sont pas respectées, si des modifications sont apportées, si des pièces sont remplacées ou si des consommables non conformes aux spécifications d'origine sont utilisés, toute garantie est caduque dans la mesure où le défaut est imputable à ces éléments. Ceci est également valable dans la mesure où le défaut est dû à une utilisation, un stockage et une manipulation inappropriés des appareils, ou à l'intervention de tiers ainsi qu'à l'ouverture des appareils
Les divergences mineures par rapport aux caractéristiques garanties de la marchandise ne donnent pas lieu à des droits de garantie. Toute responsabilité pour l'usure normale, ainsi que pour les consommables/accessoires/piles déposées/accumulateurs déposés ou installés est exclue.
Si un cas de garantie ou de prestation de service survient, le droit à la réparation, au remplacement ou à la modification existe. Le choix du mode d'élimination des défauts appartient au vendeur. Si le vendeur opte pour la résolution du contrat, un avoir sera établi au prix du jour (au maximum le prix de vente au moment de la commande).
La durée de la garantie n'est pas interrompue par un éventuel cas d'assurance ou de garantie, mais continue à courir. Le remplacement de pièces, de modules ou d'appareils entiers n'entraîne pas l'entrée en vigueur de nouveaux délais de garantie.
Les droits à la garantie contre le vendeur ne reviennent qu'au client direct et ne peuvent être cédés. La garantie légale est entièrement exclue.
9. RETOURS
Les clients ont le droit de retourner la marchandise dans les 14 jours suivant sa livraison. Le droit de retour s'exerce par le renvoi de la marchandise, l'emballage d'origine devant être intact et la marchandise devant être complète et inutilisée
Veuillez suivre les instructions de retour sous Retours
L'exercice du droit de retour entraîne la transformation du contrat de vente en une relation d'exécution de retour, en vertu de laquelle les prestations reçues dans le cadre du contrat de vente doivent être remboursées.
Après réception de la marchandise, le prix d'achat déjà payé est crédité au client dans un délai de 10 jours ouvrables, de la manière qu'il aura préalablement choisie. Une déduction du prix d'achat à rembourser ou une facturation des dommages éventuels, de l'usure excessive de la marchandise ou, si cela a été convenu, des frais d'expédition de la marchandise, demeure toutefois réservée. Le vendeur peut refuser le crédit jusqu'à ce qu'ils aient récupéré les marchandises ou que le client ait apporté la preuve qu'il a renvoyé les marchandises, la date la plus proche étant retenue
Pour les retours de marchandises défectueuses, le vendeur exige que l'appareil défectueux soit signalé au service clientèle du vendeur par e-mail (infokd@telion.ch) avant l'expédition. De plus amples informations sur l'expédition de l'appareil seront communiquées par le service clientèle du vendeur
Le client est dans tous les cas responsable d'emballer la marchandise à retourner de manière à ce qu'elle soit transportable. Les dommages/détériorations de la marchandise dus à un emballage inadéquat seront facturés au client. si le client confie la marchandise à une entreprise de transport, le client assume les risques liés au transport sûr de la marchandise. Le transfert des risques au vendeur n'a lieu qu'à l'arrivée de la marchandise chez le vendeur.
10. RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ
Si le vendeur fait une avance, il se réserve la propriété de la marchandise livrée jusqu'au paiement intégral du prix d'achat dû.
11. PRENDRE EN CHARGE DES PETITES MONTAGES
Jusqu'à un montant de commande de CHF 50, le vendeur prélève un supplément pour petites quantités de CHF 10.
12. AUTRES SERVICES
Si une prestation de service (montage, livraison à l'étage, etc.) est réservée par le vendeur via la boutique en ligne et qu'elle est exécutée par un prestataire tiers, le contrat de prestation de service est conclu entre le client et le prestataire tiers. Le vendeur décline toute responsabilité.
13. RESPONSABILITÉ
Les demandes de dommages et intérêts pour impossibilité de fournir la prestation, pour violation du contrat, pour faute lors de la conclusion du contrat et pour acte illicite sont exclues, tant à l'encontre du vendeur qu'à l'encontre des auxiliaires et des substituts, sauf en cas de faute intentionnelle ou de négligence grave. Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages consécutifs à l'utilisation des produits
14. PROTECTION DES DONNEES
Le vendeur s'engage à respecter les dispositions légales relatives à la protection des données lors du traitement des données des clients. De plus amples informations sur le traitement des données des clients se trouvent dans la déclaration de protection des données. La déclaration de protection des données fait partie intégrante des présentes conditions générales et peut être modifiée ou adaptée à tout moment. En acceptant les conditions générales de vente, le client accepte également la déclaration de protection des données.
15. lieu de juridiction
Schlieren, Suisse, est le for exclusif pour tous les litiges découlant directement ou indirectement de la relation contractuelle. Le rapport juridique est soumis au droit suisse, à l'exclusion de toute règle de conflit de lois et de la Convention de Vienne sur les contrats de vente internationale de marchandises (CVIM)
16. DISPOSITIONS FINALES
Le vendeur se réserve le droit de modifier à tout moment les conditions générales de vente
Si l'une des dispositions des présentes conditions générales de vente est déclarée nulle, cela n'affecte pas la validité des autres dispositions ni des conditions générales de vente dans leur ensemble. Les dispositions légales pertinentes s'appliquent à la place de la disposition invalide.
Telion AG, Schlieren, 16.01.2025